Cultures végétales Demande d’information

Le principe de l’action d’un apport en zéolithe réside dans une augmentation significative de la capacité d’échange des cations (C.E.C.).

Avec un amendement zéolitique de 10%, il est possible de multiplier par 10 la C.E.C. d’un support sableux et par 2,5 celle d’un support moyen de type sol limono-sableux.

L’amendement zéolitique contribue doublement à la réduction de la lixiviation : par la fixation directe de l’Azote sous ses formes non oxydées (par échange pour NH4+, par adsorption pour NH3 et d’autres formes organiques) mais aussi en favorisant l’organisation biologique des apports minéraux (Engrais).

Une zéolithe se comporte comme une « Super Argile » perméable qui retient l’Azote et les éléments minéraux nutritifs au voisinage des racines et les relâche lentement en fonction des besoins de la plante. Cela se traduit par une croissance constante mais rapide du végétal.

Les zéolithes ne captent pas l’eau de façon irréversible, elles se comportent comme une réserve au voisinage des racines. Celles-ci peuvent capter l’eau en fonction de leur besoin. Les zéolithes permettent de réduire les besoins d’arrosage jusqu’à 30%.

 

Nos produits :

 

–          Chabasai® (jardinerie/ horticulture),

–          Chabasai semis® (jardinerie/ horticulture),

–          ®Siliz MFD (agriculture),

–          Zeograss® (agriculture, gazon, jardinerie/ horticulture).