Par son fort pouvoir d’adsorption, sa grande surface d’échange et une grande capacité d’échange, ZEOGRASS améliore durablement la fertilité foncière des sols, en donnant au support des propriétés comparables à celles des meilleures terres volcaniques.
La résistance au dessèchement et la diminution de la formation de ‘’feutres’’ sont avec les économies d’eaux et d’engrais les avantages essentiels et durables que confère l’usage de ZEOGRASS dans la gestion des pelouses sportives et d’agrément.
Ces avantages reposent sur les propriétés de la zéolithe, produit minéral inorganique, donc insensible aux dégradations habituelles que subissent les amendements organiques dans les conditions culturales classiques.
Utilisation
L’amendement se pratique dans une couche superficielle d’une épaisseur variant entre 5 et 10 cm. Les quantités de ZEOGRASS à utiliser au mètre carré vont de 1 à 6 kg suivant le pH, la capacité d’échange au sol, la rareté de l’eau et surtout l’intensité des agressions envisagées.
Résultats sur les sols
Allègement des sols lourds et bloquants trop argileux
ZEOGRASS ouvre des passages à l’air et à l’eau, en améliorant le drainage et le ressuyage en surface. En période de sécheresse, il réduit les craquelures et facilite l’humectation du sol.
Rétention localisée de l’eau
Contrairement à certains produits organiques synthétiques et aux argiles gonflantes, ZEOGRASS augmente la capacité d’adsorption d’eau du sol, sans changement de volume. Cette propriété est particulièrement avantageuse pour les supports sableux où l’on peut réduire des apports d’eau d’un bon tiers.
Effets sur la structure des sols
ZEOGRASS s’oppose à l’acidification des sols, par son effet tampon et par le retard à la nitrification de l’azote ammoniacal, ce qui permet une meilleure conservation de la structure du sol.
Avantages physico-chimiques
ZEOGRASS accroit la capacité d’échange globale du « complexe argilo-humique ». Les éléments nutritifs importants sont retenus et s’équilibrent avec la solution du sol. Leur évaporation et leur lixiviation sont ralenties: ils restent plus longtemps à la disposition des racines.
Avantages biologiques
Les bactéries trouvent sur la surface des grains de ZEOGRASS des sites très attractifs et colonisent rapidement ZEOGRASS: les bactéries nitrophiles transforment l’azote ammoniacal en nitrate ce qui provoque un effet retard qui régule la nutrition azotée des gazons; les bactéries du sol contribuent à la dégradation des déchets de coupes, ce qui permet fortement le phénomène de « feutrage ».
Pour l’horticulture, ZEOGRASS peut s’utiliser en mélange à tous types de substrats pour en améliorer les qualités de drainage et de rétention d’eau. Utilisé pur, il représente le substrat idéal des sujets de grande taille ou qui supportent mal les rempotages fréquents.
Il se décline en deux granulométries pour s’adapter au mieux aux besoins des plantes
- ZEOGRASS CH0306 (3-6 mm) pour les sujets matures de petite taille;
- ZEOGRASS CH0618 (6-18 mm) pour les plus gros sujets en surfaçage des grandes jardinières.